Dans un contexte de crise politique et économique, le président français a exprimé l'engagement de la France envers la souveraineté et l'unité du Liban. Le déplacement de Macron a pour objectif de renforcer le partenariat franco-libanais en soutenant la mise en œuvre de réformes nécessaires pour stabiliser le pays.
Lors de sa visite, Macron aura des entretiens avec plusieurs personnalités libanaises, dont le nouveau président Joseph Aoun et le président du Conseil des ministres désigné, Nawaf Salam. Des discussions auront également lieu avec le général Jean-Jacques Fatinet, chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL).
Ce voyage sera également l'occasion de promouvoir l'application du cessez-le-feu annoncé fin novembre 2024, en vue de maintenir la paix et la stabilité dans la région, un sujet de préoccupation majeur pour le Liban. Par ailleurs, Macron réitérera l’engagement de la France au sein de la FINUL, tout en mettant l'accent sur le soutien aux forces armées libanaises pour renforcer leur capacité à assurer la souveraineté du pays.
Le président français abordera aussi les enjeux humanitaires et la reconstruction du Liban, des priorités pour redresser un pays qui souffre des conséquences de plusieurs crises successives.
En parallèle, Macron a annoncé la libération imminente de deux otages franco-israéliens, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Ces otages figurent parmi les premiers à être libérés sous cet accord, qui devrait commencer ce dimanche, sous réserve de l’approbation des autorités israéliennes.